12/12/2007
LES ETUDES MARKETING NE SONT PLUS CE QU'ELLES ETAIENT !
Les instituts développent de nouvelles approches, aux confins parfois des mondes virtuels d'Internet, n'hésitant pas quelquefois à provoquer les consommateurs ou à les impliquer plus étroitement dans les processus de création et d'innovation.
Les annonceurs, eux, n'hésitent pas à aller à la rencontre de leurs clients, et à expérimenter également de nouvelles méthodologies, parfois à l'aide de nouveaux partenaires.
Bref, le monde des études - de la connaissance du consommateur - se restructure sans cesse : cette journée a pour but de vous aider à y voir un peu plus clair.
Télécharger la liste des participants : InscritsJNE.pdf
Télécharger le questionnaire de satisfaction : QuesEvaluationJNE.doc
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COMMENT VENIR A LA JNE ?
Adresse : 44, bd de Vaugirard - 75015 Paris
Ligne 4 : station Montparnasse-Bienvenüe (à moins de 5 minutes)
Ligne 6 : station Pasteur ou Montparnasse-Bienvenüe (à moins de 5 minutes).
Ligne 12 : station Falguière (à moins de 5 minutes).
Parkings
- Parking public payant Franprix à côté du Musée de La Poste (bd de Vaugirard)
- Parking EFFIA Gare de Paris Montparnasse Catalogne : 11 rue du pont des 5 Martyrs - 75015 PARIS
- Parking VINCI Gaité Montparnasse : 15 rue du Commandant Mouchotte - 75014 PARIS
- Parking EFFIA Gare de Paris Montparnasse Océane : 50 av du Maine - 75015 PARIS
- Parking VINCI Falguière : 81 rue Falguière - 75015 PARIS
15:20 Publié dans COMMENT VENIR A LA JNE ? | Lien permanent | Commentaires (0)
9h00 – 9h45 : KEYNOTE SPEAKER
Frédéric Cavazza, Consultant indépendant et auteur du blog FredCavazza.net
Entreprise 2.0 : La collaboration comme élément moteur de l'innovation
Avec une concurrence toujours plus forte des pays en forte croissance (Chine, Inde…), les entreprises et marques françaises doivent redoubler d'efforts pour conserver leurs parts de marché. Mais les outils traditionnellement utilisés en entreprise (email, bureautique…) sont-ils encore adaptés aux nouveaux défis professionnelles que ses pays nous imposent (rentabilité par employés, créativité…) ? Les méthodes et habitudes de travail sont-elles compatibles avec les nouvelles pratiques de collaboration ? La chaîne de décision de même que les systèmes de gestion de carrière favorisent-ils l'émulation de groupe ?
Les récents succès de services phares du web 2.0 (blogs, Wikipedia…) nous ont prouvé que la collaboration à grande échelle était non seulement possible mais également viable. La sagesse des foules, l'intelligence collective, le web comme une plateforme sont autant de notions-clés qui peuvent être exploitées au sein de l'entreprise pour en améliorer la compétitivité.
Quelles sont les évolutions majeures à apporter à vos outils et méthodes de travail ? Quel va être l'impact sur votre organisation ? Comment favoriser le travail en mode collaboratif ?...
Toutes ces questions seront abordées lors de cette conférence d'introduction.
15:15 Publié dans 9h00 – 9h45 : Keynote Speaker | Lien permanent | Commentaires (0)
9h45 – 12h00 : Les nouvelles approches des instituts
- François Abiven, Président directeur général - Repères et auteur du Blog Entreprendre dans un réel en expansion
Les Mondes Virtuels : un nouveau territoire d'investigation et de production pour les études marketing
L'économie des mondes virtuels est en plein essor, avec près de 150 mondes en activité ou en préparation. Si les grands succès actuels relèvent d'abord du divertissement ou d'univers dédiés à la cible jeune (Neopets : 150 millions d'utilisateurs, Habbo Hotel : 80 millions d'utilisateurs), le développement d'une plate-forme comme Second Life est significatif d'un futur bouleversement de l'interface web. Même s'il faut relativiser le buzz marketing autour de Second Life, car il s’agit d’un petit univers avec moins d’un million d’utilisateurs actifs, on ne saurait ignorer les potentialités inédites des univers virtuels en général et de Second Life en particulier. Ainsi Second Life doit d'abord être compris comme un formidable laboratoire, et ce à plusieurs titres :
- un laboratoire de ce que sera le web 3D de demain, dès lors que les matériels informatiques et les bandes passantes permettront un accès massif aux environnements multi-utilisateurs en 3D (horizon 5 ans),
- un laboratoire pour les marques : ce que nous décodons de la relation aux marques sur SL préfigure selon nous très clairement ce que sera prochainement la place des marques sur le Web. Ainsi une marque qui se contente d’une présence « esthétique » n’apportant pas de réel service aux internautes verra son site délaissé, au profit d’espaces de socialisation et d’échanges entre internautes,
- un laboratoire pour tester et simuler, comme par exemple évaluer le nouvel agencement d'un lieu, ou encore observer l'impact sur une communauté de la diffusion d'un nouveau service,
- enfin, par sa capacité à mobiliser les imaginaires et à donner vie aux créations, SL est également un laboratoire très productif pour la co-conception de produits et services "Real Life".
- Frank Oettgen - Post-Scriptum - Focus Game - Cas Candia et Laser
La méthode FocusGame© transpose les ressorts du jeu aux études qualitatives afin de renouveler la compréhension des perceptions, motivations et comportements consommateurs.
Les études qualitatives ont pour vocation de traduire en décisions marketing opérationnelles et profitables la complexité de la dimension humaine du consommateur. Une complexité aujourd’hui accrue dans un contexte d’expertise consommateur, de multiplicité des offres et des informations… Nous illustrerons à travers des mécaniques de jeux et des cas concrets comment FocusGame© met à jour une parole consommateur impliquée, véridique et créative. La dynamique concurrentielle des jeux révèle aussi les degrés de mobilisation des réponses identifiées.
- Laurent Florès - crmmetrix sur 360° et Michel Rogeaux - Danone Research
En conclusion, nous évoquerons comment collaboration et conversation consommateurs sont au cœur des études et du marketing d’aujourd’hui.
- Fabrice Billard, Directeur segmentation et positionnement - TNS Sofres - Cas La Française des Jeux
- Valérie Jourdan, Directeur général - Panel on the Web - Cas Volkswagen
Avec la multiplication des offres, une très grande diversité des supports d’informations et des attentes exacerbées de la part des consommateurs, l’achat automobile se complexifie. Volkswagen, Panel On The Web et l’Agence .V. ont donc développé une toute nouvelle approche à partir d’un site conçu comme un « journal intime d’achat » pour identifier en vue de l’optimiser, le meilleur mix media et hors media à chaque étape du processus d’achat automobile. L’outil « Reach through Media » a ainsi permis d’identifier les supports et les messages sur lesquels il faut investir en priorité auprès des futurs acheteurs de véhicules neufs (type de support, poids du support, ton du message, nature du message).
Animation : François Rouffiac, Directeur de la rédaction - Marketing Magazine
15:10 Publié dans 9h45 – 12h00 : Les nouvelles approches des institu | Lien permanent | Commentaires (0)
14h00 - 17h00 : Nouvelles pratiques des annonceurs, nouveaux partenaires
- Catherine Genter, Marketing Intelligence - Moët Hennessy
Il est devenu évident que les anciennes idées sur la stratégie de marque et les études marketing traditionnelles ne fonctionnent plus. La culture est trop fragmentée, les consommateurs sont trop intelligents et en conséquence les directeurs de Marque cherchent des alternatives. Notre rôle est donc de faire face à ce nouvel environnement pour délivrer plus vite des solutions stratégiques pertinentes et différentiantes.
Pour relever ce défi, nous devons délivrer des analyses 360° qui intègrent la mise en relation des consommateurs avec la marque, qui font le lien entre la culture et les marques (c'est à dire expliciter le contexte dans lequel la marque évolue) et qui facilitent la communication entre les différents intervenants internes qui gèrent la Marque (au sens de Brand Equity).
Ceci ne pourra se faire qu'en développant pour chaque problématique une étude marketing sur mesure qui, en faisant la synthèse de toutes les informations précédentes mettra à jour une stratégie de marque efficace permettant de développer un avantage concurrentiel pour la marque.
- Pascale Carle, Directrice études marketing - Auchan
Nouvelles pratiques des annonceurs : évolution des études Auchan
- le consommateur évolue, devient expert mais aussi multiple, fluctuant et on ne peut plus travailler avec les méthodes et typologies classiques. D’autre part, les consommateurs s’expriment aussi aujourd’hui beaucoup sur des médias accessibles à tous
- les nouvelles technologies décuplent et facilitent les usages traditionnels d’interrogation de base de données, de traitement de données … Et bien sûr internet est devenu un outil central pour interroger mais aussi écouter nos clients
Ces deux changements modifient nos pratiques :
- les études ne sont plus effectuées de la même façon : les technologies actuelles rendent possibles de mener facilement soit des études internes, quelque soit le mode d’administration, soit des études complexes de bases de données. Internet est devenu un outil privilégié pour interroger consommateurs ou clients
- le champ des études s’élargit à l’analyse du discours client puisque nous disposons d’une masse importante d’informations envoyées par nos clients ou échangées par les internautes. Cette écoute des clients apporte beaucoup d’informations, pas toujours faciles à analyser mais qui reflètent bien ce que le client estime, lui, important à communiquer à son enseigne !
- Marie-Estelle Carrasco, Directrice des Etudes - Microsoft Digital Advertising Solutions
Advergaming / Advertainment : une communication adaptée à l’époque
En observant les aspirations de la société dans laquelle nous vivons - personnalisation et globalisation par exemple - on note qu’elles semblent s’opposer. Cela nous place dans des situations parfois inconfortables. L’advertainment (contraction de « advertising » et « entertainment », et en particulier l’une de ses composantes, l’advergaming) est un genre bien adapté à l’époque, dans la mesure où non seulement il nous permet de nous évader de ses contradictions par une pause amusante, mais également parce que c’est un style qui se prête à de nombreuses déclinaisons. On peut ainsi, par exemple, jouer seul sur le site d’une marque ou proposer à des amis habitant loin une partie de cartes en ligne sponsorisée par un autre annonceur. A l’heure où une génération digitale nourrie de jeux vidéo grandit sous nos toits, nous dresserons une cartographie de cette « publicité-divertissement » et mettrons en évidence cas d’école, difficultés de mesure et perspectives d’avenir.
- Alain Beauvieux, Président directeur général - AMI Software
Blogs, communautés, réseaux sociaux : un nouveau moyen de comprendre les opinions.
Le développement du Web 2.0 a permis l’émergence de millions de lieux d’expressions que sont les blogs, forums et autres réseaux sociaux. Lieux d’expressions spontanées et non suscitées qui permettent de recueillir des opinions de consommateurs et de citoyens en dehors du prisme des groupes utilisateurs et des grilles de sondages. Ce nouveau medium a aussi ses contraintes liées à sa volumétrie et à la quasi-absence de structuration des informations traitées.
Dans un premier temps, cet exposé montrera comment capter, suivre, organiser et analyser ces données afin de détecter quelles sont les opinions saillantes, les phénomènes émergents et signaux faibles, d’extraire la terminologie associée et de fournir les principales statistiques et cartographies indispensables à l’analyste. Dans un second temps, il s’intéressera à une communication active en garantissant que toute opinion publiée sera captée et analysée offrant ainsi aux décideurs la liberté d’une réponse appropriée et immédiate. La présentation sera illustrée de nombreux cas d’études.
- Eric Dos Santos, Directeur général - Feedback 2.0
feedback2.0 est une plateforme de dialogue en ligne, permettant aux entreprises d’initialiser, de sécuriser et de manager le dialogue avec leurs clients. feedback2.0 est utilisé suivant différents cas d’usage : Co-spécification d’un produit avec un panel de clients, Beta-testing d’un produit avant sa sortie commerciale, Lancement commercial d’un nouveau produit. Les bénéfices ? Co-innovation produit – Création, animation et fidélisation d’une communauté de clients – Dynamisation de la communication Corporate.
Débat avec Morald Chibout, Directeur marketing - EDF et Jean-Pierre Malosto, Président - SYNTEC : A t-on encore besoin des instituts pour innover ?
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NOS PARTENAIRES
14:00 Publié dans NOS PARTENAIRES | Lien permanent | Commentaires (0)
TARIFS D'INSCRIPTION
Tarifs d’inscription HT
Tarif membre UDA ou ADETEM : 390 € HT soit 466,44 € TTC
Tarif non membre : 490 € HT soit 586,04 € TTC
Multi-inscriptions entreprise
1er inscrit : plein tarif
2e inscrit : - 10 %
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